[Coup de cœur livresque] Le grand arbre au centre du monde, Makiko Futaki

Un matin, alors que je flânais dans le rayon jeunesse d’une grande librairie avec Alice en écharpe, je suis tombée sur une pépite qui vient tout juste d’être éditée en France : Le grand arbre au centre du monde, de Makiko Futaki.

Makiko Futaki (二木真希子 Futaki Makiko, 19 juin 1958 – 13 mai 2016) était une animatrice japonaise surtout connue pour ses contributions au Studio Ghibli. Hayao Miyazaki, a loué ses talents d’artiste en la qualifiant à la fois d’atout précieux et de quelqu’un en qui il peut avoir confiance pour exécuter sa vision.

Page anglaise wikipedia

J’aurais craqué sans hésiter rien que pour « l’objet livre » : l’édition et les images sont sublimes, il est magnifiquement illustré par cette artiste et autrice des studios Ghibli.

D’habitude, avec ce type de livre illustré, on lit une histoire mignonne, entendu, sans profondeur, mais là, quelle surprise !

L’autrice a réussi à allier un conte simple dans la structure, facilement compréhensible à tout âge, et une fable philosophique magnifique.

Je me suis laissé complètement embarquer par l’histoire de cette jeune fille qui entreprend d’escalader cet arbre gigantesque, cet arbre monde, pour trouver un oiseau d’or légendaire qu’elle a aperçu.

Si vous aimez les contes, la mythologie, les symboles, les rêves, le lien avec la nature, les décors grandioses magnifiquement illustrés, vous allez aimer ce livre !

Il est vraiment adapté pour de jeune enfant et il est vraiment sans violence (et sans « méchant » non plus !).

Bref une très belle découverte et un gros coup de cœur pour ce livre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s