Grossesse : 4ème mois

50494749_2167490860183628_2418268013024247808_n
mercredi 23/1/18 ; 18 semaine d’aménorrhées

Deuxième trimestre

Voilà, le deuxième trimestre commence, un tiers de cette belle expérience de passé. (Oui, c’est quand même une expérience magique, malgré les désagréments !). Il paraît que j’entre maintenant dans la meilleure partie. J’attendais avec impatience ce cap des 12 semaines : risques de fausses couches très diminuées, un regain d’énergie, plus de nausée et de dégout : youpi !

S’économiser

Les nausées et dégouts sont bien parties, l’appétit est revenu (trop ?), par contre j’avoue que le regain d’énergie promis se fait désirer. J’imaginais que passé la 12ème semaine, je pèterai la forme et je me mettrai à avoir plein d’envies et plein de projets. Mouais… Mon envie est surtout de faire la loque sur le canapé. Ils faut dire que mes nuits sont toutes perlées. Il m’est arrivé, certains midis lorsque j’ai 2 heures de pauses, de rentrer chez moi et de dormir au moins une heure. Malgré tout, je tolère cette fatigue beaucoup mieux, je m’y suis habituée ! J’arrive même à en profiter, à l’accepter. J’ai moins de culpabilité de pouvoir faire moins de choses. J’ai besoin de me reposer pour mon bébé, je dois accepter de ralentir, d’en faire moins. En fait, cela me plaît bien !

La deuxième moitié de ce quatrième mois, j’ai enfin ressenti cette énergie et cette envie de faire des choses qu’on m’a décris, sauf que mon corps ne suit pas vraiment… Le week-end dernier j’ai eu une envie soudaine d’entreprendre un grand tri dans ma commode, puis dans mes livres (oui, je suis la méthode Konmari de Marie Kondo ! Donc il faut trier catégories par catégorie, dans un certain ordre). J’ai fais un tri monstre et je suis fier de moi mais le soir j’étais complètement KO (avec un gros mal de dos en prime) et je n’ai rien pus faire le lendemain, et j’ai été malade cette semaine ! Comme quoi, il vaut mieux faire attention à ne pas se pousser à bout ! J’irai petit à petit à partir de maintenant !

Les autres

Finalement, l’inconvénient majeur, ce n’est pas la fatigue. On peut avoir l’impression qu’une fois enceinte, notre corps ne nous appartient plus vraiment et tout le monde à son droit à dire sur notre apparence et notre façon de manger. Souvent, ces remarques partent souvent d’une bonne intention, sauf que c’est très infantilisant… Cela m’ajoute du stress. La grossesse est surement un bon moment pour apprendre à s’affirmer face aux autres. C’est mon principal objectif pour le mois prochain !

A contrario, il y a aussi beaucoup de personnes qui sont très gentilles voir adorables avec moi depuis que je suis enceinte, surtout des inconnus. Ce qui est très étrange, c’est qu’ils ne devraient même pas savoir que je suis enceinte, avec mon grand manteau, ça ne se remarque pas vraiment ! (du moins ces dernières semaines) Et pourtant j’ai beaucoup de sourires, de mots gentils dans les magasins, surtout de la part de femmes alors que cela arrivait rarement avant. Alors, ou il y a un sixième sens de femmes, ou c’est mon attitude qui a changé et influence les autres, ou c’est dans ma tête =p. En tout cas, je trouve ça assez notable (et agréable !)

C’est magique !

Ce qui est beau, c’est que j’ai parfois la sensation de sentir mon bébé. C’est une sensation très diffuse, très étrange et impossible à décrire. Le soir, je ressens que mon bébé est actif, qu’il se déplace. Mais la sensation est si légère que cela pourrait être un simple sentiment. Je sens de plus en plus une « présence » que je ne sentais pas il y a un mois. Plus je suis détendu et relaxé, concentré sur mon corps, plus j’arrive à le sentir distinctement.

J’ai ressenti deux petits coups de pied la 16ème semaine et la sensation de mouvement est de plus en plus forte. Je ne décrirai ça ni comme des vagues, ni comme des ailes de papillons, c’est indescriptible. Je « sais » qu’il est réveillé et qu’il bouge et les sensations qui s’associent à cela sont pour moi, impossible à décrire par des mots. Lorsque j’ai senti le premier petit coup de pied j’ai ressenti une joie très puissante monter en moi, j’ai hâte de le sentir plus !

J'espère que vous allez bien, a bientôt pour la suite !

2 commentaires sur « Grossesse : 4ème mois »

    1. Oui, je me doute que ça doit être encore pire après, il vaut mieux que je commence à m’y faire ! xD Bon courage avec ta petite, le mien est encore très calme pour le moment :p

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s