Je suis fainéante
J’aime me poser, de me relaxer et ne rien faire.
Mais dans ma tête il y a une petite voix qui me dit que c’est mal de ne rien faire. Que je devrais faire quelque chose de productif. Tous ces beaux bullets journals que je suis sur Instagram, « comment être productifs », « est-ce que j’ai été assez productive aujourd’hui ? » Alors quand je ne fais rien, je m’en veux, je me sens nulle, fainéante. Je ressens comme un jugement. Tu n’as vu personne, tu n’as pas travaillé, tu n’as pas lu, tu n’as rien fait. C’est comme ça que j’ai été élevé. Travaille, travaille toujours plus. Ne t’arrête pas. Comme dans le roman de Stephen King, Marche ou crève. Marche ou crève. Si tu t’arrêtes, que se passera-t-il ?
Je ne suis pas la seule, ça me fait mal d’entendre que tellement de personnes ressentent le besoin de se justifier. Qui ont peur qu’on les qualifie de fainéantes. Comme si on devait forcément se pousser à bout pour prouver qu’on vaut quelque chose, qu’on sert à quelque chose.
Sauf que moi, j’en ai assez de cette mentalité, et j’ai juste envie de ralentir.
Slowlife, ce concept me plait bien. Une vie lente, ralentir. Prendre son temps. Ne plus courir après la vie, mais juste profiter.
Vivre de manière plus minimaliste, faire avec ce qu’on a, et travailler moins pour être plus heureux. Ça me convient bien.
C’est mon objectif maintenant, faire moins et être plus.
Je veux arrêter de me culpabiliser, mais comment bien flemmarder ? Je pense malgré tout qu’il y a des moyens de ne rien faire qui peuvent être négatif, trainer des heures sur Instagram, Pinterest et autres appâts à cerveau. Même s’il n’est pas question de se culpabiliser.
Alors comment bien profiter de sa fainéantise ?
Bien profiter des ses moments de « fainéantise »
- Faire une sieste, avec un chat, c’est encore mieux !
- Prendre un bain chaud avec des bougies et des huiles parfumées (livre en option).
- Lire un livre, surtout les livres « cocooning ».
- Boire un thé ou un chocolat chaud.
- Regarder un film ou un épisode de série (pas toute la série d’un coup !)
- Ecrire, Dessiner, bricoler, laisser parler sa créativité.
- Ecouter de la musique suivant son humeur (moi c’est parfois Indie, parfois Jazz ou Pop pour me vider la tête et Disney pour la nostalgie).
- Décorer sa maison (avec des trucs qu’on a fabriqué c’est encore mieux).
- Se balader dans la nature ou visiter une belle ville.
- Prendre un bon repas avec des amis ou de la famille.
Quelques unes de mes petites détentes de ces vacances de Noël






Et vous, qu’aimez-vous faire lorsque vous ne faites « rien » ? (Rien de productif au sens de notre société moderne !)
Moi, ce que je préfère, c’est cuisiner… Préparer la tambouille en famille, tôt le dimanche matin, avec les produits achetés la veille à la ferme. De préférence un plat mijoté, pot au feu ou blanquette de veau, par exemple. Quand il fait froid dehors, que ça sent bon dans toute la maison, j’adore.
J’aimeJ’aime
Ah ben, moi quand je fais rien, je fais vraiment rien! Buller, rêvasser, « être dans ma tête » quoi. Et c’est un bonheur incommensurable! La vie paisible, la vie tranquille, la vie lentement… « francisons » l’expression! 😉
si tu aimes les thématiques de ce genre (slow life, minimalisme, simplicité volontaire etc), je te recommande tous les livres de Dominique Loreau – si tu ne connais pas déjà-, avec en tête L’art de la Simplicité.
des bises!
J’aimeJ’aime
Tu as bien raison ! Oui je connais ce livre mais je ne l’ai pas encore lu, j’y pensais il n’y a pas longtemps justement.
J’aimeAimé par 1 personne