[Journal] Mon journal de reconnaissance

J’aime faire des listes de toutes ces choses pour lesquels je suis reconnaissante. C’est un petit moment que j’essaye de prendre régulièrement…

La reconnaissance

IMG_20180922_100239_266

« Je suis reconnaissante pour l’automne, pour l’amour, pour les tisanes bien chaudes et les films d’animation. Je suis reconnaissante pour les odeurs, les gouts, les bons souvenirs. »

J’aime faire des listes de toutes ces choses pour lesquels je suis reconnaissante. C’est un petit moment que j’essaye de prendre régulièrement, parfois j’écris quelques mots et parfois, plusieurs lignes. Parfois, je me détourne un peu de ce journal, parfois je n’y pense plus, mais ce n’est pas grave, même si je n’écris pas, j’essaye de garder cet état d’esprit.

« Je suis reconnaissante pour la couleurs des feuilles mortes, pour la flammes des bougie, pour le silence des matins ».

P_20181022_121855J’ai été très marqué par une soeur bouddhiste qui était interviewé dans une émission. Elle disait cultiver la reconnaissance dans sa vie, et ce, dès le réveil. « Je suis reconnaissante pour toutes les personnes qui ont travaillé pour que cette eau soit dans mon verre ce matin. » J’ai été très touché par ce mode de pensée si positif et bienveillant et j’ai essayé de faire de même en tenant ce petit journal.

« Je suis reconnaissante pour le feu qui crépite dans la cheminée, pour la chaleur des flammes, pour le pot de chrysanthème qui décore juste coté ».

J’avais l’habitude de voir beaucoup de négatif. Maintenant, je suis beaucoup plus positive et détendue. Cela ne signifie pas ne pas voir les problèmes, mais faire preuve de reconnaissance et de bienveillance envers les personnes et tout ce que nous avons. La reconnaissance, surtout, envers toutes ces petites choses, pas si petites, qui nous rendent heureux.

Le style du journal

p_20181022_122112.jpg
J’aime le style que j’ai donné à ce journal, écrire petit et remplir des pages, le noir et blanc. On dirait que j’écris énormément, mais cela me prend un mois (ou plus) pour remplir une page ! Cela dépend de mon inspiration, je me me force pas, j’écris parfois une ligne, parfois dix. J’y ai également retrouvé le plaisir d’écrire au stylo plume, et je me suis remise à la calligraphie traditionnelle.

J’y fait également des petits dessins simples pour écrire autour. Mandala, feuilles mortes, parapluie, arbre… Le Inktober challenge va me donner de l’inspiration pour de nouveaux dessins je pense !

Je suis reconnaissante pour ma lavande, le bourdonnement des abeilles, la couleur des fleurs.

J’essaye de plus en plus d’écrire de la poésie, j’aime aussi prendre une plume et un encrier, faire des pleins et des déliés. Il y a une lenteur, une patience à avoir, qui permet de profiter du moment.

Et vous, pourquoi êtes-vous reconnaissants ?

3 commentaires sur « [Journal] Mon journal de reconnaissance »

  1. Je me suis très reconnaissant de m’accorder cette infinie patience face aux évènements heureux que j’espère de jour en jour mais, qui ne me sont toujours pas advenus !
    Et je me suis reconnaissant de m’éviter des situations embarrassantes et incidents fâcheux, aussi.

    Bien amicalement.

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s